Les butanding, c'est ainsi que l'on appelle les requin-baleines dans la région.
| Côte de Donsol |
| Petit bungalow pour la nuit |
Balade en sidecar
Nous retournons sur la côte, à Donsol, pour aller snorkeller au milieu des butanding, pendant leur petit-déjeuner. Les mois de mars-avril sont en effet les meilleurs pour observer les cétacés.
Le principe : un bateau emmène 6 plongeurs, accompagnés de leur BIO (Butanding Interaction Officer) et d'une tripotée de philippins comme équipage (ils étaient 5 je crois, dont la moitié ne faisait rien, seuls le capitaine conduisait et une vigie repérait les butanding). Lorsque l'on approche d'un cétacé, les touristes mettent leur masque, se positionnent sur le côté du bateau, prêts à plonger. Il faut être rapide, et au "go" du BIO se jeter à l'eau et nager vers la trajectoire du requin-baleine.
D'après Wikipedia, le butanding "se déplace à une vitesse moyenne de 5 km/h, une vitesse relativement lente pour un poisson". Il est de ce fait possible de le suivre sur une petite distance, de nager à côté de l'animal pendant une centaine de mètres.
Et là, vous allez être servis, parce que Marine a réussi à faire de belles séquences vidéos. Ce n'est pas du niveau de National Geographics mais il ne faut pas oublier les conditions du tournage : en train de palmer pour suivre le butanding, et surtout éviter les autres nageurs (certains posés immobiles comme des nénuphars, qui donnent quelques coups de palmes inconsidérés autour d'eux).


