31 mars 2011

Butanding

Les butanding, c'est ainsi que l'on appelle les requin-baleines dans la région.
Côte de Donsol
Petit bungalow pour la nuit
Balade en sidecar

Nous retournons sur la côte, à Donsol, pour aller snorkeller au milieu des butanding, pendant leur petit-déjeuner. Les mois de mars-avril sont en effet les meilleurs pour observer les cétacés.

Le principe : un bateau emmène 6 plongeurs, accompagnés de leur BIO (Butanding Interaction Officer) et d'une tripotée de philippins comme équipage (ils étaient 5 je crois, dont la moitié ne faisait rien, seuls le capitaine conduisait et une vigie repérait les butanding). Lorsque l'on approche d'un cétacé, les touristes mettent leur masque, se positionnent sur le côté du bateau, prêts à plonger. Il faut être rapide, et au "go" du BIO se jeter à l'eau et nager vers la trajectoire du requin-baleine.

D'après Wikipedia, le butanding "se déplace à une vitesse moyenne de 5 km/h, une vitesse relativement lente pour un poisson". Il est de ce fait possible de le suivre sur une petite distance, de nager à côté de l'animal pendant une centaine de mètres.

Et là, vous allez être servis, parce que Marine a réussi à faire de belles séquences vidéos. Ce n'est pas du niveau de National Geographics mais il ne faut pas oublier les conditions du tournage : en train de palmer pour suivre le butanding, et surtout éviter les autres nageurs (certains posés immobiles comme des nénuphars, qui donnent quelques coups de palmes inconsidérés autour d'eux).


29 mars 2011

Bulusan Lake

Pour rejoindre notre prochaine destination, nous prenons une jeepney... bondée, qui oblige Laurent à monter à l'arrière, sur le marchepied. Une occasion de voir du paysage!


Aux Philippines la route, petite ou grande, et l'endroit où tout se passe ; bordée de maisons et de sari-sari (petites échoppes), l'asphalte permet de faire sécher son grain, ses fruits et poissons, ainsi que les produits tressés. C'est aux véhicules de les éviter!

Chapeaux de paille et ???
Une dame à l'extrême gentillesse nous invite dans sa maison et nous propose un snack. Nous discutons et apprenons qu'elle a vécu en Amérique avec son mari.

Nous continuons notre route jusqu'au parc...
(les distances sur les panneaux sont en miles)
Le parc abrite un lac, dont il est possible de faire le tour. Mais comme beaucoup d'endroits aux Philippines, il faut prendre un guide afin de parcourir les 3 petits kilomètres autour du lac (au cas où l'on se perdrait, qui sait...).

Au milieu de notre balade (guidée, bien sûr), nous découvrons en même temps que le guide (sic) que le niveau de l'eau est trop élevé et qu'on ne peut passer sans maillot de bain ; à la suite de quoi Marine a commencé à expliquer au guide qu'en tant que guide, il aurait du être au courant. S'en est suivi une séance un peu pathétique où le guide explique qu'ayant quitté l'école, il n'est pas très cultivé, et qu'hier le chemin était praticable. Et de lui expliquer qu'hier était hier et qu'aujourd'hui est un autre jour ; qu'il est 16h et qu'il avait eu toute la journée pour vérifier l'état du lac ou s'informer auprès d'autres guides.

Cet épisode est vraiment insignifiant dans notre voyage mais malheureusement le reflet des Philippines ; beaucoup de bureaucratie, de papiers et de frais, taxes et permis payants à obtenir, pour un service parfois à la limite de l'acceptable. D'où l'obligation d'adopter une position inhabituelle en occident : ne pas suivre les règles. Personne n'est d'ailleurs surpris lorsque l'on annonce que l'on ne payera le guide qu'à moitié, puisqu'il n'a fait que la moitié du boulot.

Une bonne rencontre en chassant une mauvaise, nous rencontrons Glenn, jeune homme avenant qui nous parle des arbres de la région et de leur usage. Il nous présente la maison de son oncle, où nous allons loger. C'est une maison sur pilotis, située au-dessus d'un élevage de poissons, que nous avons d'ailleurs nourris.

Séchage de fibres
C'était donc un endroit très calme où l'on pouvait observer nos amis les animaux...
Leur "problème" a tout de même duré trente minutes...
Nous n'avons pu que saluer leur calme en cette délicate situation.
Glenn nous montrera d'ailleurs le lendemain une source d'eau naturellement gazeuse, au goût de banane!
À la source d'eau pétillante de San Roque (sources de Masacrot)

28 mars 2011

Rizal Beach

Direction la côte pacifique...
Cours de lévitation sur la plage
La visibilité sous l'eau est nulle ; on est loin des plages aux eaux limpides de Mindoro ou Palawan... cela doit expliquer l'absence de touristes. Au couchant, les pêcheurs jettent leurs filets à quelques encablures.

27 mars 2011

Jollibee

Impossible de passer à côté du plus grand fast-food filipin : Jollibee.

Notre petite faiblesse : le "tuna pie", une sorte de mélange au thon enveloppée de pâte frite, dont on ne veut pas trop savoir ce qu'elle contient.

26 mars 2011

Balade aux Tamaraw Falls

Petit tour de scooter, depuis Taiwan ça nous manquait!

Nous allons voir les chutes de Tamaraw...
 et croisons de petites fleurs au passage.

25 mars 2011

Sous l'eau...






Bénitier géant






Merci à Fabien (qui passait son Advanced) et à nos divemasters pour les photos!
Fabien, Laurent, Didier (avec un concombre de mer)
Didier (qui respire sous l'eau sans détendeur), Marine, Laurent
En palier de décompression à 3 mètres, sous le bateau
Didier, Marine
Le plus important pour être photogénique sous l'eau, c'est de ne pas faire de bulles...

24 mars 2011

Les plongées se succèdent, et l'on se sent de plus en plus à l'aise dans l'eau, à flotter tranquillement, en observant les petits poissons et les fonds marins...
Attention un requin est caché dans cette photo!
Séance de snorkel après la plongée



La qualité des photos n'est pas top mais c'est déjà ça ;)

22 mars 2011

Nous sommes rejoints par Gilles, instructeur de plongée à Saint Rémy de Provence. Un peu de pub, vous pouvez aller plonger avec lui.
Gilles Noé, instructeur PADI très sympa

21 mars 2011

Première plongée

Suite à un cours présentant les principes de la plongée, le matériel, la sécurité...
Nous nous équipons!
Combinaison humide, poids, masque et capuche, le stab et la bouteille sont prêts!
Pacific Divers : la France aux Philippines
(tous ces plongeurs sont français)
Première plongée, en toute décontraction
On se croirait dans une pub Colgate-Afflelou

Quant aux sensations... tout d'abord une petite sensation d'étouffement, d'une respiration moins naturelle qu'à l'air libre. La sensation de flottement est agréable, et contraste avec le poids de la bouteille et de l'équipement ; l'eau s'infiltre un peu dans le masque, ce qui n'est pas très gênant et nécessite juste une petite manœuvre de vidage en soufflant dedans par le nez ; sinon, gare à la tasse!

Coucher de soleil sur White Beach
Merci Didier pour cette première "respiration sous l'eau" et immersion dans le milieu sous-marin tout en douceur.

20 mars 2011

White Beach

Départ du lac Taal, direction Puerto Galera (le port des galères) !
Les transports philippins sont d'une fluidité impressionnante, car d'une jeepney nous sautons dans un side-car, qui nous amène au pied du bus qui nous déposera juste à côté du bateau.
Une fois descendu du bateau... nous sommes sur la plage, au bout du voyage. Reste à apprécier la companie de Didier, notre futur instructeur de plongée...
Le colonel           Didier (instructeur de plongée)              local


et à admirer le coucher de soleil.

Sans oublier bien sûr de commencer les cours théoriques de plongée!

19 mars 2011

Lac Taal

Il est des fois où l'on comprend pourquoi les gens aiment voyager avec une agence de voyage, même en payant plein pot pour un planning inflexible ; ils évitent le plus souvent la horde de vendeurs en tous genres qui se jette sur les touristes afin de leur vendre hébergement, balades à dos de mulet et transports en tous genres.
Le voyage en back-pack n'y échappe pas ; on demande les prix, on visite les chambres, on négocie, on va voir plus loin si l'herbe est plus verte.
On prend un side-car :


Et l'on réussit à trouver cette petite chambre à 500 pesos :
avec vue sur un des cratères du volcan.

On accède au volcan par bateau :

Ce volcan est un peu particulier, car c'est un volcan légèrement actif (fumerolles, dernière éruption en 1911) contenant un lac, et situé lui même dans le lac d'un ancien volcan (qui n'est plus actif). Mais ce sera plus clair en images :

De bas en haut : lac intérieur, volcan intérieur, lac extérieur, volcan extérieur
À gauche, mon cratère préféré!

Devant le lac intérieur




Après cette agréable balade jusqu'au sommet, notre boatman décide de rentrer à fond la caisse, en prenant grand plaisir à recevoir des gerbes d'eau dans le bateau!