Afin de laisser quelques traces sonores ou imagées de mon périple en Asie, j'essaierai d'écrire quelques lignes de temps en temps. Je vous épargnerai les listes exhaustives du contenu de mes journées, pour ne partager avec vous que quelques moments choisis, futiles et impermanents. Enfin, ce blog est promis à une fin aussi brutale qu'inopinée (vous êtes prévenus!). Merci maman pour la suggestion du nom de ce blog... alors laissons nous porter par le vent!
5 décembre 2010
日本語能力試験
En ce dimanche 5 décembre, des milliers de passionnés de la langue japonaise se réunissent pour passer l'examen de langue japonaise. Il existe 5 niveaux (du N5 au N1, N5 étant le niveau débutant).
Au cours du pèlerinage, j'avais réussi (avec l'aide de sympathiques postiers nippons) à m'inscrire pour le niveau N3. Ayant commencé les révisions un peu tard ("à l'arrache", comme on dit chez nous), l'examen ne s'est pas passé sans difficultés.
L'épreuve consiste en un QCM, avec différentes sections : kanji, vocabulaire, grammaire et écoute. Je passerai sous silence le nombre de réponses que j'ai coché au hasard...
Résultats mi-février.