7 décembre 2010

日本、さようなら...

Nous quittons le Japon pour des contrées plus clémentes, à savoir Taiwan!

Vous savez que je n'aime pas tomber dans les clichés, surtout ceux sur le Japon : et pourtant celui de la gentillesse et de l'accueil des Japonais est inévitable. Suite à des problèmes de visa et de billets d'avion qui nous ont mis en retard, nous nous sommes retrouvés à traverser l'aéroport en courant avec 4 petites hôtesses, une à l'avant et trois à l'arrière, talkie à la main. Il ne manquait plus que le gyrophare et la sirène.
Le vol s'est bien passé.
Vaine course contre la nuit... (vue du hublot)

L'arrivée à l'aéroport de Taipei présentait un contraste saisissant : pas de sourire ni de voix mielleuse de la part des hôtesses, mais des réponses brut de pomme. Quand aux autres voyageurs, l'un deux nous a grillé dans la file du bureau de change... nous avons tiré les oreilles au malotru, un ours bourru d'Europe de l'est, qui a feint ne pas connaître l'anglais!

Quand à l'ambiance en ville, c'est aussi radicalement saisissant : au lieu d'un Japon fermant ses portes à 18h, ne laissant que les conbinis (convenience store), les izakayas et les snacks ouverts, le quartier de Taipei où nous sommes regorge de petites boutiques vendant tout et surtout n'importe quoi, si possible à toute heure...