14 mai 2011

Woofing in Zhunan, Miaoli

Le woofing est une formidable expérience pour découvrir l'agriculture biologique et la culture d'un pays. De passage à Taïwan, j'ai eu la possibilité de woofer chez Dennis, à Zhunan (Taïwan).
La ferme de Dennis consiste en un poulailler, hébergeant poules, canards et oies, qui lui fournissent œufs et viande, et quelques petits champs qui permettent de cultiver fraises, ail, poireaux, salades et carottes, entre autres. La méthode de culture de Dennis est naturelle, au sens qu'il essaie de tirer profit de ce que la nature produit, sans chercher des rendements excessifs. Les techniques d'engrais sont à base de compost et de plantes fermentées, et non de produits chimiques. Dennis récupère également les restes de marchés, restaurants et atelier de tofu pour en nourrir ses volailles ; non seulement il réalise une économie substantielle par rapport à de la nourriture achetée dans le commerce, mais son approvisionnement participe au recyclage et au développement durable.
Le travail consiste à nourrir les volailles, et à s'occuper des légumes (plantation, désherbage, arrosage). Dennis adapte les horaires de travail aux heures parfois chaudes du soleil de Taïwan.
Les environs de Zhunan offrent des opportunités de visites lors des temps libres : plage à quelques kilomètres, temples de Shitoushan et brasserie permettent de se distraire agréablement.
Un autre aspect positif du woofing chez Dennis est la nourriture fraîche et vitaminée qu'il sert à table ; variée et relevée, elle accompagne parfaitement le riz et fournit un régime équilibré.
J'invite les voyageurs et woofeurs qui souhaitent visiter Miaoli à se rendre chez Dennis, qui a toujours besoin d'un petit coup de main!