16 avril 2011

Carabao

Suite au désherbage, pelletage, préparation de fumier, nourrissage des porcs, empaquetage de légumes... on me propose de tester le labour avec la bête de somme locale, le carabao.
Dennis me propose de faire quelques sillons dans son champ, et je m'empresse d'accepter.

Dennis, la charrue et le carabao
Avec la petite famille
Aux commandes de la bête, Laurent fait le labour
Diriger la bête n'est pas si difficile ; il est plus ardu de la faire travailler sans s'arrêter pour brouter à gauche à droite. Après autant d'efforts (!), nous prenons un petit remontant, de l'alcool de coco et des patates douces frites.
Mare, la femme de Dennis, me raconte qu'elle est allée travaille en Arabie du sud et à Hong Kong pendant 6 ans. Elle n'a pas aimé porter le voile en Arabie, et a largement préféré HK où les gens sont sympas ; elle a même parlé de bonheur sans que j'en comprenne vraiment le sens... elle y a vu des filipines mariées à des étrangers, peut-être que l'ascension sociale l'a tentée.
Mare est curieuse sur les pratiques maritales françaises. Elle est surprise d'apprendre que le divorce est légal (et pratiqué) et que des couples peuvent vivre plusieurs années avant de se marier (ou pas). "Ici, me dit-elle, les gens restent en couple un mois puis vont se marier, parfois même une semaine seulement!". Et le divorce n'existe pas, n'étant pas accepté par l'église.