22 avril 2011

Moma spitting area

Mais qu'est-ce donc? Eh bien ce n'est pas l'endroit où les 'mamas' se réunissent pour cracher... car tout le monde crache un peu n'importe où ici, et pas seulement les big mamas.
C'est la zone autorisée pour le crachat d'une noix à mastiquer, le moma. À l'image de la noix de bétel à Taiwan, certains filipins mâchent une noix accompagnée d'une feuille (dont je ne connais pas l'espèce) et de chaux.

Rapidement, les dents, gencives et lèvres du mâchouilleur deviennent rouge pourpre, presque couleur sang. C'est assez surprenant à voir la première fois, comme si la personne saignait de la bouche... sans parler des restes de dents défoncées dont la vue est elle aussi assez repoussante.

(Photo de Jennie Durant, issue de l'article http://www.jenniedurant.com/2007/02/112/, où Jennie raconte son expérience de mâchage de noix de bétel)

Revenons aux crachats et aux traînées rouges déposées sur la route, les trottoirs, murs... les villes essaient de limiter leur propagation, au moyen de ce genre de panneau :


L'hygiène buco-dentaire à encore du chemin à faire en Asie du sud-est...